Réunies en partenariat depuis 3 ans, les associations Les Arts Connectés et Inclusive Coding organisent des ateliers interactifs et d’initiation aux technologies digitales dans les écoles primaires pour les élèves du CP au CM2, avec ou sans tablette, combinant créativité et logique, pour permettre d’acquérir des savoir-faire numérique, une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et combattre les stéréotypes de genre ou sociaux.

Envie de savoir ce qu’en pensent les élèves et les enseignants ? Découvrez leurs témoignages

En 2021 sur le terrain

En 2021, nous poursuivons la collaboration entamée depuis 2018 avec l’ensemble des écoles avec lesquelles nous avons travaillé, à l’exception d’une école dans le 19e arrondissement. Nous allons également commencer une collaboration avec une école en REP située à Champigny sur Marne, première collaboration hors Paris. 

Ces ateliers sont financés à 100% par l’association Inclusive Coding et continueront de l’être dans les années à venir, afin d’assurer un développement fort des activités et d’augmenter l’impact auprès des élèves et des enseignants. 

Conscients de la nécessité d’utiliser le numérique comme support pédagogique, nous travaillons activement à la mise en ligne des contenus pédagogiques créés depuis la création de l’association, et enseignés aux élèves.

Année scolaire 2019/2020

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, 600 élèves de 28 classes différentes (du CP au CM2) dans 4 écoles élémentaires publiques parisiennes en zone d’éducation prioritaire ont suivi chacun 10 heures d’ateliers de programmation informatique. 

Encadrés par les enseignants, avec la pédagogie développée par notre association partenaire les Arts Connectés, et accompagnés par les étudiants de 42 et des collaborateurs de nos partenaires et sponsors financiers, les élèves ont pu comprendre et s’approprier les premières notions nécessaires à la programmation informatique et aux Humanités Numériques. 

Les supports pédagogiques utilisés sont connectés et déconnectés, selon l’âge des élèves. En parallèle de notre pédagogie sur le fonctionnement du numérique, nous nous efforçons à développer l’esprit critique des élèves, en les faisant réfléchir à la place du numérique dans nos vies. Nous leur posons des questions comme “qui est le plus intelligent entre l’homme et l’ordinateur’ afin notamment de leur faire prendre conscience que, même s’ils ne le voient pas, l’ordinateur répond aux commandes et aux demandes de l’humain, est programmé par l’humain dans un langage informatique. 

Le premier confinement de l’année 2020, qui a engendré la fermeture de la totalité des écoles, nous a contraint à suspendre nos ateliers. 

Cette situation a largement impacté les activités de l’association, réduisant fortement les ateliers et les élèves touchés par nos ateliers, car le nombre d’ateliers prévus entre mars et juin 2020 était très conséquent. 

Les ateliers à l’école de la rue de Reims dans le 17e arrondissement de Paris ont repris après les vacances de la Toussaint 2020, dans le strict respect des normes sanitaires. 

Il n’y a pas plus de 27 élèves par classe, les espaces sont aérés, les formateurs portent tous des masques, ainsi que les enseignants et les élèves. 

Les normes sanitaires en vigueur ne gênent pas du tout le bon déroulement des ateliers, l’apprentissage des élèves et le suivi des enseignants. 

Les enseignants et les élèves étaient ravis de voir les ateliers reprendre. 

Toutes les classes de l’école ont pu bénéficier des ateliers pour cette reprise tant attendue !

Formation et création d’emplois

Au cours de cette année nous avons identifié et formé quatre nouveaux formateurs, qui nous auraient permis de tenir les ambitions fixées en terme d’élèves formés sans la fermeture des écoles lors du premier confinement. 

Une des formatrices nouvellement opérationnelle correspond au profil prioritaire que nous avons identifié pour accélérer les formateurs de nos ateliers : parent d’élèves en reconversion. Ce premier essai, pour le moment concluant, pourrait permettre de confirmer nos hypothèses pour le passage à l’échelle.

Année scolaire 2018 / 2019

Notre projet s’est développé et notre impact aussi. Au cours de l’année scolaire 2018/2019, nous avons multiplié par plus de trois le nombre d’élèves, de classes et d’écoles avec qui nous travaillons. C’est au total 750 élèves du CP au CM2 scolarisés en zone d’éducation prioritaires, scolarisés dans 6 écoles publiques et 33 classes différentes. De ce fait, Inclusive Coding a permis la mise en place de 210 heures de cours d’humanités numériques.

Nos réalisations ont été présentées à Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, lors d’une réunion publique début juin 2018 à Paris.

Année scolaire 2017 / 2018

Entre mars et juin 2018, des ateliers de programmation informatique ont été réalisés au sein de l’école Gustave Rouanet dans le 18ème arrondissement de Paris. Ces cours, adaptés à l’âge des enfants, ont touchés des classes allant du CP au CM2.

Pour l’association Inclusive Coding, cela représente 100 heures de cours dispensés sur le temps scolaire et 200 enfants sensibilisés sur un total de 10 classes.
Ce dispositif, réalisé avec les enseignants, la direction de l’école, les parents d’élèves et le rectorat de Paris, était à l’essai pour cette année et reconduit pour 3 ans dans le cadre du projet d’école !

Encadrés par les enseignants et avec la pédagogie développée par les Arts Connectés, partenaire pédagogique clé d’Inclusive Coding et les étudiants de 42, les élèves ont pu comprendre et s’approprier les premières notions nécessaires dans la programmation informatique.
Nos bénéficiaires en parlent le mieux