Année scolaire 2018 / 2019

Notre projet s’est développé et notre impact aussi. Au cours de l’année scolaire 2018/2019, nous avons multiplié par plus de trois le nombre d’élèves, de classes et d’écoles avec qui nous travaillons. C’est au total 750 élèves du CP au CM2 scolarisés en zone d’éducation prioritaires, scolarisés dans 6 écoles publiques et 33 classes différentes. De ce fait, Inclusive Coding a permis la mise en place de 210 heures de cours d’humanités numériques.

Nos réalisations ont été présentées à Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, lors d’une réunion publique début juin 2018 à Paris.

Année scolaire 2017 / 2018

Entre mars et juin 2018, des ateliers de programmation informatique ont été réalisés au sein de l’école Gustave Rouanet dans le 18ème arrondissement de Paris. Ces cours, adaptés à l’âge des enfants, ont touchés des classes allant du CP au CM2.

Pour l’association Inclusive Coding, cela représente 100 heures de cours dispensés sur le temps scolaire et 200 enfants sensibilisés sur un total de 10 classes.
Ce dispositif, réalisé avec les enseignants, la direction de l’école, les parents d’élèves et le rectorat de Paris, était à l’essai pour cette année et reconduit pour 3 ans dans le cadre du projet d’école !

Encadrés par les enseignants et avec la pédagogie développée par les Arts Connectés, partenaire pédagogique clé d’Inclusive Coding et les étudiants de 42, les élèves ont pu comprendre et s’approprier les premières notions nécessaires dans la programmation informatique.