Suite à nos interventions, nous avons interviewé parents, enfants et professionnels dans l’idée d’améliorer continuellement notre démarche et de l’adapter au plus près des besoins.

“Ce projet s’inscrit parfaitement dans les missions de l’école. D’une part, parce qu’il offre aux enfants la possibilité d’élargir leurs savoirs. Le code informatique et la programmation sont des constituants omniprésents de leur quotidien, que ce soit dans leurs loisirs ou dans leurs apprentissages, pour peu qu’ils aient accès à des outils numériques. Cette initiation est un élément supplémentaire de la mission de découverte du monde de l’école. D’autre part, parce que l’école a pour vocation d’offrir à ses élèves les moyens d’appliquer un regard critique sur le monde qui les entoure. Comprendre le moteur de tous ces outils qui les entourent est un atout essentiel. Enfin, la volonté de promouvoir la place des filles dans le développement informatique inscrit ce projet dans la démarche d’éducation civique qui nous anime quotidiennement.”

Mark, Directeur en école publique élémentaire à Paris

“En tant que professeur des écoles, je trouve que l’apprentissage du code pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 est très intéressant car cela permet d’utiliser les outils numériques, compétences qui sont maintenant indispensables pour toute activité professionnelle. Plus spécifiquement, le codage développe une forme de logique très utile en mathématiques, peut être un enseignement transversal (exemple de parcours où l’on peut travailler dans le repérage dans l’espace par exemple). Enfin la forme de travail proposée est souvent très motivante pour les élèves ce qui est un gros plus pour les élèves qui ont plus de difficultés avec un format classique.”

Sebastien, Professeur des écoles – Ecole élémentaire Gustave Rouanet

Prochainement en ligne.

Retrouvez les retours d’expériences de nos élèves en cliquant ici